C'est quoi un backlink ?

La création de liens entrants est la base d’une stratégie de Référencement SEO. Dans une stratégie de marketing digital, les backlinks sont nécessaires pour toucher des utilisateurs précis. C’est une technique efficace pour optimiser le référencement naturel d’un site web auprès des moteurs de recherche.

Le Backlink : définition

Par définition, un backlink est un lien entrant qui provient d’une page d’un site pour aller vers la page de votre site. Il s’agit d’un lien cliquable qui dirige le visiteur directement sur votre site. Plus précisément, le lien sert en fait à lier deux pages. Le fait de mettre un lien dans un contenu vers une page d’un autre site s’avère une meilleure façon d’optimiser la visibilité de ce dernier.

Ces liens peuvent être internes, c’est-à-dire qu’ils sont insérés entre les articles de votre propre site. Et ils peuvent être sortants, c’est-à-dire des liens provenant d’autres sites qui pointent vers un autre site web. En réalité, l’objectif du backlink c’est d’apporter de nouveaux visiteurs à un site. De plus, il permet de favoriser et de booster son référencement.

Le backlink : pourquoi est-il si important pour le SEO ?

Jusqu’à ce jour, le backlink demeure une technique essentielle pour une stratégie de référencement naturel réussie.

Il attire du trafic

D’une manière générale, les backlinks sont indispensables pour le référencement. Ils permettent d’amener des visiteurs vers votre site web proprement dit. En effet, grâce aux backlinks, les moteurs de recherche, comme Google, considèrent que votre site est important. Pour les sites qui cherchent à améliorer et à augmenter sa popularité, le netlinking est une technique de profit de liens en SEO grâce aux backlinks.

Les liens entrants améliorent en général l’autorité de votre site, ce qui va en retour accroître la confiance des moteurs de recherche à votre égard. Votre présence dans les sites d’autorité peut vous permettre de gagner en fiabilité et le moteur de recherche considère que votre site est vraiment important. Le nombre de backlinks existant sur un seul site web est également inutile pour mesurer la notoriété d’un site web. Afin que les backlinks aient de l’impact sur le référencement de votre site, les domaines référents doivent avoir une forte autorité et traiter la même thématique que la vôtre.

En somme, les backlinks s’avèrent des liens insérés sur d’autres sites qui dirigent votre site. Ils sont très importants dans le cadre du référencement naturel. Par ailleurs, les sites d’où vos liens se situent sont appelés des domaines référents.

Les meilleures techniques pour obtenir des backlinks de qualité

Pour obtenir des backlinks de qualité, il suffit d’avoir des liens provenant des sites ayant déjà une forte notoriété auprès de Google. De plus, ces sites doivent traiter la même thématique que la vôtre pour un impact du netlinking sur le SEO de votre site. Généralement, ils devraient avoir une forte autorité et génèrent du trafic. En effet, plus votre site est cité dans différentes plateformes, plus il sera reconnu pour Google. D’ailleurs, le fait qu’un site web possède de liens entrants de qualité lui permet de se positionner à la première place dans le classement de Google.

Par rapport au texte d’ancrage, celui-ci devrait en principe contenir les mots-clés de votre activité afin d’améliorer votre classement dans les pages moteurs de recherche. En fait, les ancres avec les mots-clés sont indispensables pour avoir des backlinks de qualité. L’ancre du lien doit être cohérente, variée et insérée sur un bon contenu. À l’heure actuelle, de nombreux sites traitent du même sujet, d’où l’importance du backlink. Ce dernier ne vous permet pas seulement de vous démarquer des concurrents mais de positionner vos pages dans les résultats de moteurs de recherche.