Comment faire du référencement SEO ?

Quand on a un site web, un site professionnel ou un site de vente en ligne, le référencement SEO semble nécessaire, voire incontournable pour assurer sa visibilité sur internet et augmenter son trafic.

Qu’est-ce que le référencement SEO ?

Le référencement SEO ou référencement naturel est un ensemble de techniques qui servent à améliorer la position d’un site web sur les grands moteurs de recherche, les plus utilisés par un grand nombre d’internautes, comme Google.

L’importance du référencement SEO

Comme ce n’est pas vous seul qui possédez un site professionnel ou un site de vente en ligne sur internet, vous devez chercher tous les meilleurs moyens pour défier vos concurrents. De nombreux autres professionnels proposent des services, des produits ou des informations en ligne de même catégorie que la vôtre. C’est pour cela que le référencement SEO est nécessaire pour que vous gagniez la première vue des internautes.

Effectivement, la plupart des internautes s’arrêtent souvent sur les premiers résultats de recherche pour trouver ce qu’ils veulent, ils n’ont pas beaucoup de temps pour consulter les autres prochaines pages.

Pourtant, ce n’est pas tout le référencement SEO qui a le pouvoir d’améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche, mais le référencement SEO de bonne qualité.

Optimiser sa position sur Google avec le référencement SEO

Si vous souhaitez faire du référencement SEO afin d’optimiser la position de votre site sur Google alors que vous ne savez pas comment le faire, voici quelques notions de base pour commencer votre stratégie SEO :

Sélectionner et utiliser des mots-clés précis

Le choix des mots-clés semble très important pour bien positionner votre site sur ce grand moteur de recherche. Pour trouver les meilleurs mots-clés qui correspondent à toutes les pages de votre site, vous pouvez utiliser l’outil de planification de mots-clés Google AdWords. Ceci pourra vous donner une liste de mots-clés prioritaires pour bien référencer votre site.

Rédiger des contenus uniques et de bonnes qualités

Contenu unique et de bonne qualité est l’un des critères exigés par Google pour gagner ses premières pages. Pour créer un bon article original et sans faute, vous pouvez le confier à un rédacteur professionnel. Un contenu, de mauvaise qualité et dupliqué, peut nuire à la visibilité de votre site, car Google utilise des robots d’indexation pour détecter les duplications et si les contenus de vos pages sont dupliqués ou mal rédigés, votre site sera sanctionné et n’apparaîtra jamais sur sa première page.

Un contenu de bonne qualité doit être digeste et sans faute. Il doit contenir des mots-clés précis en liaison avec votre sujet, ainsi que des liens de qualité pointant vers votre site.

Assurer les balises HTML du contenu

Les balises HTML sont très importantes pour bien référencer votre site sur les grands moteurs de recherche, car elles aident ces derniers à bien lire et à analyser votre contenu. Voici une liste d’éléments à examiner avec soin pour bien structurer votre texte et améliorer votre positionnement sur Google :

  • L’URL
  • La balise title
  • Les balises d’en-tête
  • La meta-description
  • La balise robot

Faire le linking

Le Linking ou le maillage joue un rôle important pour le bon référencement SEO. Il existe 2 types de linking :

  • Le linking interne
  • Le linking externe

Le linking interne appelé aussi maillage interne est une création de liens entre les pages de votre site web. L’objectif c’est d’apporter des réponses bien détaillées et bien précises aux visiteurs.

Quant au maillage externe ou netlinking, il s’agit d’une création des liens (backlinks) depuis d’autres sites web vers votre site. Le but c’est de gagner en popularité. Grâce à cette technique, votre site sera visible partout grâce aux échanges de liens que vous allez faire avec vos sites partenaires. Il faut noter que seuls les sites de même catégorie qui peuvent faire un échange de liens.

Mettre à jour son référencement

Pour améliorer le référencement de votre site et tenir sa bonne position sur Google, la mise à jour de son contenu est cruciale. Ce travail consiste à réviser tous les articles s’ils sont encore pertinents, lisibles et sans duplication, mais aussi de vérifier l’URL du site, les titres et le format du contenu, la catégorie du site, les liens internes et externes dans le contenu… Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils comme Google Analytics. Si vous ne parvenez pas à le faire, n’hésitez pas à faire appel à un expert en référencement SEO. Ce professionnel pourra effectuer cette tâche à votre place et en toute efficacité.