Un site internet : un espace de communication

Il existe environ 1.80 milliards de sites internet qui sont sûrement visités par un certain nombre de personnes dans le monde.

Cependant, si vous êtes une petite entreprise ou un travailleur indépendant, il est aujourd’hui indispensable d’avoir votre propre page web et d’être présent dans les résultats de quête.

Supposons ainsi que votre client vous recherche et qu’il ne vous trouve pas, en échange il va trouver vos concurrents et va donc chercher ailleurs. Ce qui n’est pas du tout bénéfique pour votre business.

De ce fait, vous allez découvrir dans cet article les étapes pour créer vous-même votre site web.

Comment fonctionne un site internet ?

Avant de vous lancer dans la création de sites, vous devez en premier lieu avoir quelques notions importantes sur le fonctionnement de ces derniers.

Probablement, les adeptes d’automobile savent qu’une voiture ne peut fonctionner que par l’assemblage de divers composants, comme le moteur, les éléments de la carrosserie ainsi que les vis.

Il en est de même pour une page web. Notamment, un site internet a besoin de 4 composants principaux qui travaillent ensemble pour que ça marche.

Le contenu

Le contenu est la base de votre site internet. C’est l’ensemble des éléments qui le constitue. Cela peut être des textes, des images, des liens ou des boutons.

D’ailleurs, le langage HTML ou HyperText Markup Language est celui qui s’occupe de la gestion et de l’organisation du contenu. Autrement dit, il met en place tous les bons items pour construire le site.

Les styles

Des contenus sans style c’est comme une voiture sans couleur ni fonctionnalité.

CSS ou Cascading Styles Sheet vient pour compléter le HTML. Effectivement, ce langage permet de rendre votre site un peu plus joli. Il se charge donc du choix de la couleur des textes, des espacements, des tailles de l’image, de la bordure, etc.

D’ailleurs, vous pouvez contacter une consultante SEO pour vous aider à rendre votre site différent.

Le dynamisme

L’ultime but de la création d’un site web c’est de pouvoir transformer un visiteur en client. Pour ce faire, il faut que votre page soit plus interactive. C’est le langage JavaScript qui se consacre dans le dynamisme de votre site.

Matériellement, JavaScript fonctionne comme l’électronique de la voiture, c’est-à-dire que lorsque vous appuyez sur un bouton, cela déclenchera une action.

Le back-end

Le back-end est vraiment le cerveau du site. D’autant plus que certains langages, tels que le PHP ou Pyhton vont permettre le bon fonctionnement de votre site web.

Quant à la base de données, elle permet d’enregistrer et de stocker les informations des utilisateurs du site.

Dès l’instant où ces constituants sont prêts, ils seront envoyés vers le serveur, l’ordinateur puissant qui stocke les sites.

Alors, lorsqu’une personne dite client veut visiter un site, il ouvre un navigateur, comme Chrome, Safari, Firefox.

Le client fait sa recherche et le navigateur récupère les composants sur le serveur. Puis il traduit les codes des fichiers pour créer une belle interface visuelle qui sera votre site.

Que faut-il faire pour créer un site web ?

Avant même la création de votre site internet, vous devez vous focaliser sur vos objectifs. Répondez aux 3 questions clés : quoi ? Pourquoi ? Comment ?

Prenons par exemple un site e-commerce. Ce type de site a tout simplement l’objectif de vendre un produit ou une marque.

Généralement, c’est à partir de vos objectifs que vous pouvez définir vos cibles ainsi que leurs besoins.

Du coup, cette étape vous aidera à ajuster les contenus, les fonctionnalités, la structure, le squelette et le design visuels du site.

En revanche, pour un site concluant, entourez-vous des experts en la matière. Nous voulions parler des :

  • Webdesigner ;
  • Intégrateur ;
  • Développeur ;
  • Rédacteur web ;
  • Webmarketeur.

Un site internet : est-ce suffisant ?

Avoir un site professionnel est un projet important, car c’est en effet la vitrine de votre entreprise. Mais cela n’est pas suffisant. Pour que tout puisse marcher parfaitement, il faut que votre boutique en ligne soit connue par vos clients potentiels.

La visibilité est une chose importante dans le domaine numérique. Nous parlons ici du terme : Référencement.

Notamment, le référencement est le meilleur moyen de générer du trafic. Pour parvenir à un tel résultat, vous pouvez choisir entre :

  • le SEO ou référencement naturel ;
  • le SEA ou référencement payant ;
  • le SEM qui regroupe le SEO et SEA ;
  • le SMO ou le référencement des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter).

Cela dit, créer un site internet est indispensable pour vos affaires, mais créez-en un avec de la visibilité.